lundi 10 mars 2014

[Roman] De l'entraide et des NAC!

Chers lecteurs,

Vous n'êtes pas sans savoir que les humains nous rangent dans la catégorie des N.A.C., tout du moins pour les plus domestiques d'entre nous! Eh oui, dans les Nouveaux Animaux de Compagnie, il y a donc des rats, des oiseaux, mais aussi des serpents et des araignées... Ce sont ces deux derniers types de bébêtes que le héros de Ca déménage au 6B, Grégoire, affectionne...


Voici un court roman qu'on dévore (sans les dents) en un clin d’œil. Pas étonnant vu que l'auteur est Muriel Zürcher, une humaine qui a déjà écrit des romans top  (la saga du Tourneur de page est top, comme l'écrit une amie). Elle nous fait découvrir un immeuble aux résidents un peu particuliers : il y a donc Grégoire, qui élève en secret mygales et pythons, des jeunes voisins qui font pousser des herbes un peu spéciales, et M. Konkokté, un vieux monsieur qui a pour meilleur pote un rat! Une forte complicité va naître entre lui et notre héros, et ils sauront s'entraider dans les pires moments.

Ca déménage au 6B est une belle histoire d'amitié et de solidarité, avec des personnages hauts en couleurs et drôles! (Mention spéciale à la mère de Grégoire qui cache bien son jeu!). A conseiller donc à tous les petits humains à partir de 8-9 ans.

Et les museaux comme nous là-dedans? 

Notre digne représentant s'appelle Rafistole, et c'est lui qui va permettre à Grégoire et M. Konkokté de faire connaissance : 

"Grégoire s'arrêta, immobile, face au rat qui l'observait. Il dit tout haut : 
- Mais tu es énorme, le rat, bien nourri et bien gras. Un rat comme adorerait  avaler mon python royal.
Grégoire s'approcha sans cesser de parler d'un ton très doux. Les moustaches de l'animal frémirent. Il se laissa aborder. S'asseyant sur ses pattes arrière, il entreprit de lisser ses oreilles à l'aide de celles de devant. A l'extrémité des pattes, la peau affichait une couleur rose bébé. Grégoire le saisit délicatement sous le ventre, sans déclencher de réaction d'hostilité. 
Mais alors qu'il le caressait  pour le mettre en confiance, une voix grave résonna derrière lui : 
- Si tu touches à un seul de ses poils, tu auras affaire à moi!"

Ouf c'était moins une!
C'est que M. Konkokté tient à son petit pote! Et il le lui rend bien : 
"Une fois l'homme installé sur la dure banquette de velours vieux rose, Rafistole vint se lover sur les genoux de son maître, comme un chat prêt à ronronner.

Mais la santé du vieil humain va se dégrader, et Rafistole est inconsolable quand son ami part à l’hôpital... C'est là que Grégoire, sa sœur et une amie vont se battre auprès de la direction de l'établissement pour que le patient puisse garder son ami dans la chambre! Une belle leçon d'humanité, n'est-ce-pas? Et préparez les essuie-museaux, il y a beaucoup d'émotion dans ce court texte.

On termine sur une pointe d'humour! Regardez pourquoi on adore la mère de Grégoire

"La mère suivit la direction de l'index de son mari. Rafistole s'était invité à la table familiale. Elle fondit : 
- Oh! Un rat! Mais qu'il est mignon!
Avant même que Grégoire, ébahi, n'ait eu le temps de faire un geste, elle serrait déjà l'animal dans ses bras. Le père retrouva ses esprits, un peu gêné de sa démonstration de frayeur.
- Mais maman, ttu n'as pas peur des rats? s'étonna Colombe.
La mère éclata de rire :
- Bien sûr que non! J'avais un albinos, dans ma période punk. Il s'appelait RedCarpet, du nom d'un groupe de musiciens au top.
- Ta période punk? reprit Grégoire.
Il ne put esquiver la caresse de sa mère sur sa joue.
- Je suis comme Picasso, moi, j'ai des périodes : période punk, période bourgeoise."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire